Buches, plaquettes et pellets : le prix du bois en 2018
Par rapport aux autres sources de chauffage, le prix du bois est relativement stable. Approvisionné depuis le territoire français, son augmentation moyenne ne dépasse pas les...
Le prix d’installation d’une cheminée peut osciller selon de nombreux facteurs. En premier lieu, le type de modèle : s’agit-il d’une cheminée à foyer fermé pour maison neuve, ou d’une pose d’insert sur cheminée ancienne, en rénovation ? Quel est le type de tubage à réaliser ?
En prenant toutes les options et tous les cas de figure, le devis pour installer une cheminée se situe dans une fourchette comprise entre 2 000 et 9 000 euros tout compris. Ce coût est à relativiser : il existe de nombreuses aides et crédits d’impôts qui vous permettront de l’alléger, sans oublier que le prix imbattable du chauffage au bois ne manquera pas d’amortir le prix de la pose en très peu de temps !
Le coût du matériel représente l’essentiel du prix d’une cheminée, loin devant la main d’œuvre. Il dépendra avant tout du type de modèle sélectionné : les inserts, qui se posent sur une cheminée existante, sont moins chers que les cheminées à foyer fermé.
Les cheminées à foyer ouvert ne sont quasiment plus installées : peu performantes, elles ne permettent pas d’accéder aux différentes aides et crédits d’impôt.
A titre indicatif, voici les types de prix que vous pouvez vous attendre à trouver dans le commerce :
Entre 1 000 et 6 000 euros TTC
Entre 750 et 3 000 euros TTC
En dehors de l’achat de matériel en magasin, l’installation de la cheminée par un pro est quasiment incontournable. A titre d’exemple, environ 95% des cheminées vendues par Nature & Feu sont également posées par nos soins.
La pose de cheminée nécessite des travaux plus ou moins complexes, dépendant de nombreux facteurs qui diffèrent pour chaque configuration. Les chiffres ci-dessous sont donnés à titre indicatif, et représentent une fourchette des prix d’installation de cheminée pratiqués par les professionnels dans toute la France.
On distingue généralement deux type de pose : dans le cas d’un insert sur cheminée existante, l’ancien conduit sera conservé, mais seulement après la réalisation d’un gainage sur celui-ci. Il s’agit de la pose d’un conduit de fumée interne, totalement étanche, résistant aux hautes températures et conforme aux normes de construction actuelles.
Dans le cas d’un logement neuf ou sans cheminée, la pose de la cheminée nécessite l’installation d’un tubage entièrement nouveau.
Entre 600 et 2 000 euros TTC
Entre 1 500 et 3 000 euros TTC
Les données brutes du prix des fournitures et de la main d’œuvre sont à relativiser : de nombreux dispositifs permettent d’alléger le coût d’installation.
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) s’applique dans la plupart des situations (voir cette page) et permet de récupérer 30% du prix du matériel, qui représente l’essentiel du coût total.
A cela s’ajoutent plusieurs aides et subventions qui font nettement baisser le coût de la pose : prêt à taux zéro, TVA allégée, éco-subventions de l’ANAH, dispositifs des collectivités locales…
Grâce à ses performances énergétiques imbattables et à un tarif stable, le chauffage au bois est de loin la source d’énergie la moins chère ! La différence sur la facture est très nette, et l’installation de votre cheminée sera amortie entre 3 à 5 ans.
Demandez-nous un devis gratuit pour connaître exactement le prix d’installation de votre cheminée! Nature & Feu s’appuie sur un réseau de 5 magasins pour réaliser des poses d’insert et de cheminées dans tout le département du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Nous installons aussi des pompes à chaleur et des poêles.