Quelle est la différence entre cheminée et poêle à bois ?
Que choisir entre cheminée ou poêle à bois ? Ces deux dispositifs de chauffage diffèrent par leur fonctionnement, leur conception et leurs caractéristiques. Découvrez les principaux systèmes qu’on peut trouver sur le marché et ce qui les différencie, afin de faire le bon choix pour votre rénovation énergétique.
Les cheminées : tradition et esthétisme
- la cheminée à foyer ouvert : ce système ancien est généralement un module directement construit dans le mur de l’habitation. Il est relié à l’extérieur par un conduit servant à évacuer les fumées. L’esthétisme est le point fort du dispositif, véritable élément décoratif de la salle de vie principale d’un logement. Cependant, son rendement énergétique est très faible, de 10 à 15 %. Cela signifie que seule une petite partie de l’énergie contenue dans le bois brûlé est effectivement transformée en chaleur utile pour réchauffer la pièce.
- la cheminée à insert : c’est une chambre de combustion métallique qui vient s’imbriquer dans une cheminée à foyer ouvert préexistante. L’avantage est que l’esthétisme est conservé, et le rendement énergétique est bien plus efficace, de 60 à 80 %.
- la cheminée à foyer fermé : contrairement à l’insert, son installation nécessite des travaux plus conséquents, car elle ne s’adapte pas sur une cheminée déjà présente, c’est une nouvelle installation complète avec mise en place d’un tubage pour évacuer les gaz. Le rendement énergétique est d’environ 70 %.
Ces deux derniers dispositifs de chauffage sont compatibles avec l’utilisation de bûches ou de granulés. Ils réduisent considérablement les émissions de monoxyde de carbone des foyers ouverts.
Les poêles à bois : un système ancien modernisé par la technologie
- Le poêle à bûches : son fonctionnement est proche de celui des cheminées. L’utilisateur place des bûches dans le poêle permettant la combustion du bois qui offre un rendement énergétique très efficace (entre 60 et 80 %). L’autonomie du dispositif est de quelques heures et l’esthétisme est différent, car le conduit de fumée est apparent.
- Le poêle à granulés : ce dispositif utilise des granulés ou “pellets” (petits cylindres issus des sciures et copeaux de bois). L’utilisateur place les granulés dans un réservoir qui permet au poêle de fonctionner en autonomie, avec également l’avantage d’être programmable et donc de réguler la température en fonction des besoins. Le rendement énergétique de ce type d’appareil est excellent (entre 80 et 90 %).
- Le poêle de masse: il se différencie des autres systèmes par les matériaux qui le composent (briques, roches volcaniques, etc.), qui accumulent la chaleur puis la diffusent lentement, offrant une meilleure autonomie (plusieurs heures sans le recharger). Le rendement énergétique est également remarquable (jusqu’à 90 %).
Des critères à prendre en compte dans le choix final
La liste présentée ci-dessus est non exhaustive, mais donne une idée des principaux dispositifs existants aujourd’hui dans le domaine du chauffage par le bois.
Les caractéristiques présentées vont orienter l’acheteur qui doit les considérer chacun pour opérer son choix.
Aujourd’hui, en termes d’esthétisme, les cheminées comme les poêles proposent des appareils très élégants avec une apparence moderne ou traditionnelle selon les goûts de l’utilisateur.
Ce dernier doit réfléchir également en termes de rendement énergétique. Pour les cheminées, les foyers fermés sont à privilégier, les poêles quant à eux offrent tous de très bons rendements.
L’espace et le stockage sont également à prendre en compte. Une cheminée demande plus d’espace et les bûches doivent également pouvoir être stockées en quantité pour passer des hivers au chaud.
Enfin, un professionnel peut vous aider à mesurer le budget nécessaire, en rénovation ou en nouvelle construction. Globalement, les poêles demandent un investissement moindre que les cheminées et les travaux sont moins conséquents.