Installer un poêle à bois soi-même : ce qu’il faut savoir
Vous êtes tenté par l’installation d’un poêle à bois dans votre maison pour bénéficier de ses avantages en termes de confort et d’économies...
La géométrie d’un conduit de fumée obéit à certaines règles qui sont d’ailleurs parfois contradictoires. Les principales de ces règles sont données par l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements , mais aussi par le DTU 24.1, ainsi que, par certains aspects, la norme NF EN 13384-1.
Les principales exigences de ces normes concernent le débouché du conduit qui doit, d’une façon générale, dépasser tous les obstacles d’au moins 40 cm dans un rayon de 8m. Ceci afin d’éviter d’être dans une zone de surpression. Ceci est une exigence légale, qui prime donc sur les normes.
Une autre exigence est de ne pas dépasser un dévoiement (soit 2 coudes) sur un conduit. Ces deux coudes ne peuvent dépasser 45°. L’arrêté du 22 octobre 1969 est un peu plus exigeant, car la pente ne peut pas dépasser 20° par rapport à la verticale, sauf pour des conduits lisses de moins de 5 m de hauteur.
Enfin, dans tous les cas, les conduits doivent être calculés selon la norme NF EN 13384-1 pour s’assurer que le fonctionnement de l’appareil sera correct.