Nos Conseils

5 (fausses) idées reçues sur le chauffage au bois

Préparez-vous à changer d’avis sur le chauffage au bois ! Oubliez les cheminées et les poêles d’antan, les modèles d’aujourd’hui fournissent la source d’énergie la plus moderne, économique et non polluante. Voici cinq fausses idées reçues sur le chauffage au bois auxquelles il est temps de tordre le cou, pour peu que l’on utilise une cheminée ou un poêle à foyer fermé !

Le chauffage au bois, ça pollue !

FAUX !

Le chauffage au bois ne pollue quasiment pas, à condition d’avoir un foyer moderne à haute température. Les anciens modèles de cheminée et de poêle, eux, sont très polluants : ils sont responsables d’une grande partie des émissions de benzène, de particules fines ou encore de monoxyde de carbone.

En revanche, les nouveaux modèles de cheminée ou de poêle labellisés flamme verte ne libèrent quasiment aucun polluant. Grâce à la combustion à très haute température, ils émettent environ 440 fois moins de particules qu’une cheminée classique ! Le type de combustible est également décisif pour l’environnement : évitez le bois brut humide, préférez des bois secs, en buchettes, granulés ou pellets. Approvisionné en circuits courts, depuis des forêts gérées de manière durale, le bois est une source d’énergie neutre en carbone !

Se chauffer au bois, ça demande beaucoup de manutention !

FAUX !

Bien que les appareils à bûches exigent des recharges manuelles, l’augmentation de leur rendement a contribué a diminuer leur consommation et donc à améliorer leur autonomie. De leur coté, les poêles ou inserts à granulés (pellets) se rechargent toutes les 48 à 72 heures de chauffe ! Les granulés ou pellets vendus en sac sont particulièrement faciles à manipuler. De plus, les professionnels sont maintenant capables de vous réapprovisionner régulièrement, tout au long de l’hiver : plus besoin de faire des stocks de bois ! Même en appartement, le chauffage au bois demande très peu d’efforts.

Installer un poêle ou une cheminée, ça coûte cher…

FAUX !

En plus d’être la source d’énergie la moins chère à l’utilisation, le bois ne coûte pas si cher à l’installation. Bien qu’une nouvelle cheminée puisse être facturée entre 2.000 € et 9.000 €, il existe un grand nombre d’aides et de subventions qui font fondre la facture comme neige au soleil. Entre le crédit d’impôt CITE, le prêt à taux zéro, la TVA allégée, les éco-subventions de l’ANAH, le chèque énergie et les coups de pouces des collectivités locales, les ménages ont tout intérêt à passer le plus tôt possible au chauffage au bois. De plus, à rendement thermique équivalent, le bois coûte de 2 à 5 fois moins cher que le gaz ou que l’électricité. A l’arrivée, une nouvelle cheminée est amortie en moyenne entre 3 et 5 ans d’utilisation.

Il participe à la déforestation…

FAUX !

Au contraire, le chauffage au bois participe à l’entretien de nos forêts. Des filières d’approvisionnement à prix abordable permettent de se fournir en bois PEFC, produit dans sa région, en circuit court. Ce label garantit que les forêts sont exploitées en gestion durable, en respectant le cycle de renouvellement des arbres.

Le chauffage au bois, ce n’est pas efficace !

FAUX !

Ici aussi, le chauffage au bois vous garantit un confort thermique total, à condition de choisir le bon modèle. Les poêles et cheminées labellisées Flamme Verte garantissent une rentabilité énergétique de 80%, voire 90% du combustible. Grâce à la combustion à haute température, l’essentiel des ressources calorifiques du bois sont converties en chaleur. En revanche, les cheminées traditionnelles à foyer ouvert sont à éviter : elles ont un rendement énergétique faible, autour de 15 %.

Optez pour un modèle de cheminée à foyer fermé et à ventilation qui permet de chauffer efficacement une pièce entière ou un petit appartement ! Les circuits de diffusion sont capables de répartir la chaleur dans plusieurs pièces, pour un confort thermique optimal, en chauffage principal ou d’appoint. Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur, cheminée, poêles à bois ou à granulés… demandez conseil à votre installateur Nature & Feu.

Articles similaires

Installer un poêle à bois soi-même : ce qu’il faut savoir

Vous êtes tenté par l’installation d’un poêle à bois dans votre maison pour bénéficier de ses avantages en termes de confort et d’économies...

Lire l'article

Installer une cheminée dans le Nord (59)

Vous souhaitez installer une cheminée dans le Nord ? À partir de 4 boutiques et showrooms répartis sur le département, Nature & Feu couvre tout le 59 pour des...

Lire l'article

Que faire de son ancienne cheminée ?

Votre nouvelle maison est équipée d’une ancienne cheminée ? Suivant son état et votre mix énergétique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Une chose est...

Lire l'article
+3000
clients satisfaits
depuis 2008
5
ans de garantie
Service
après vente
Suivi
suivi de votre chantier après la
pose

    Demandez un
    rendez-vous

    Votre demande
    concerne :*

    Poêle à boisFoyer et Insert boisPoêle à granulésInsert à pellets et granulésPoêle à gazInsert et Foyer à gazPompe à chaleur air/eauClimatisation réversibleJe ne sais pas
    NATURE ET FEU collecte des données à caractère personnel aux fins de traiter votre demande. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse contact@natureetfeu.fr. Pour plus d’information cliquez ici.