Guide pratique pour réussir l’installation de votre poêle à bois
Installer un poêle à bois peut sembler complexe, mais en suivant quelques étapes clés et en respectant les normes en vigueur, il est tout à fait réalisable. Cet article...
Vous venez d’acquérir un poêle à bois, ou en envisagez l’achat. Et vous vous posez la question : comment allumer cet appareil ? Basiquement, l’allumage se fait comme pour n’importe quel feu : papier, petit bois, bois de plus en plus gros. Le tout en laissant les arrivées d’air ouvertes au maximum. Il y a cependant quelques variantes :
En cas de départ arrière ou de conduit extérieur, les fumées auront plus de difficultés à trouver leur chemin. Il est recommandé dans ce cas de brûler des journaux pour démarrer, éventuellement au-dessus du feu, afin de chauffer le conduit. Cela est également vrai si vous préférez allumer votre feu avec des allume-feux : le poêle risque de refouler si les conditions atmosphériques ne sont pas optimales : le fait de faire un feu vif avec des journaux permet de chauffer le conduit et d’éviter ce problème.
Il y a également une méthode intéressante qui est le top down : vous préparez votre feu à l’envers, en mettant le bois le plus gros en-dessous, et en montant avec du bois de plus en plus fin. Pour finir, petit bois, allume feu, et enfin, papier. Le papier en brûlant va permettre de chauffer le conduit et d’amorcer un début de tirage. Le tirage est consolidé par le combustion du petit bois. Dans le même temps, on réchauffe l’enceinte de l’appareil, et des braises commencent à tomber. Le feu s’étend au fur et à mesure jusqu’à prendre la totalité du bois. Selon les appareils et les configuration, cette technique peut être plus rapide que la technique traditionnelle. Elle a surtout l’avantage de pouvoir préparer le feu en avance, et de pouvoir faire toute la phase de démarrage sans s’en occuper.